Tryo !!

 

Un groupe parlant des multiples conneries de la société et de ses dirigeants, qui mélange musique rapide voir stressante et musique reggae.

Biographie

 

En 1995, Manu et Guizmo, qui jouaient ensemble dans le groupe M'Padana, rencontrent Christophe Mali lors d'une comédie musicale à la MJC de Fresnes.

Par la suite, c'est lors d'une longue ballade dans les Pyrénées, pendant l'été 1995, que Tryo se forme :

" Nous sommes partis ensemble en randonnée dans les Pyrénées, il y avait 19 rigolos et une guitare. On s'est retrouvé le soir, au coin du feu, à chanter des chansons, nos trois voix se mélangeaient bien. Plus tard, et après une seule répétition, on est monté sur scène juste pour le délire. Comme l'accueil a été bon, on a décidé de continuer. "

Puis, en banlieue parisienne et surtout en Bretagne, très accueillante avec ses bars musicaux, Tryo ne fait qu'une chose : des concerts, des concerts et des concerts.

 

" Ca n'était pas un projet conçu. C'était pratique pour jouer dans les bars. Les morceaux se sont construits sur scène. "

Entre1996 et 1997, Tryo part découvrir d'autres régions françaises : la Vendée et la Bourgogne. Entre temps, Daniel, le maître des tam tam arrive, et le trio devient quatuor.

Fin 1997, Bibou, ingénieur du son, pousse ses copains vers l'avant : Tryo s'apprète à sortir leur premier album. Ils autoproduisent l'oeuvre Mamagubida, enregistré presque en public à Fresnes et en Bretagne. Le coût monte à 80 000 francs. Et c'est en 1998 que le CD sort dans les bacs.

En un an, après de nombreux concerts, l'album part à 15 000 exemplaires. Fabuleux, sachant que c'est grâce seulement au mystère du bouche-à-oreille.

Dépassé par les ventes, Tryo signe en décembre 1998 un contrat de licence chez Yelen Musiques, filiale de Sony. Le CD est désormais partout, et il se vend de plus belle.

Depuis, Tryo a vendu plus de 400 000 Mamagubida à travers la France, qu'ils continuent à faire bouger la à travers de nombreux concerts. Tryo fait maintenant des concerts en dehors du territoire, notamment au Soudan, au Québec, en Belgique et en Suisse.

En 2000, Tryo s'est lancé dans la production en montant la SARL Salut ô Production :

" On avait envie de donner les moyens à des groupes qu'on apprécie comme La Rue Ketanou pour qu'ils puissent faire un disque. Le but du jeu est d'utiliser une partie de l'argent qu'on gagne individuellement pour des projets communs. "

En octobre 2000, Tryo a régalé tous ses fans avec la sortie de leur deuxième album complétant le premier avec des nouveaux instrus et des nouveaux rythmes...

Et c'est pas prêt de s'arrêter !

 

Discographie

 
DE BOUCHES A OREILLES
Live  - 2004  Yelen/Sony  (réf. )
 
  
GRAIN DE SABLE
Album  - 2003  Yelen/Sony  (réf. )
 
  
FAUT QU'ILS S'ACTIVENT
Album  - 2000  Yelen/Sony  (réf. 447993)
   
  
MAMAGUBIDA
Album  - 1998  Yelen/Sony  (réf. 379163)