Bienvenue sur Musicalement Votre !

Réalisé par Chloé

Note : Veuillez m’excuser du peu d’informations dont je peux vous faire part à leur sujet. Mais la discographie présente pas mal d’info et rattrape donc la bio. J’ai du effectuer un regroupement de 2 sites : le site officiel et celui d’une radio canadienne. C’est certes court mais rassemble les infos nécessaires pour vous faire découvrir ce groupe famillale aux textes et musiques enchanteurs.

 

 

Biographie : (www.lesogres.com et www.radio-Canada.ca)

Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.  Le groupe Les Ogres de Barback est un quatuor formé de frères et de sœurs qui manipulent, sur scène, pas moins d'une douzaine d'instruments . Nés d’un père musicien, Fred, Sam et les jumelles Alice et Mathilde Burguière se familiarisent très jeunes avec bon nombre d’instruments (guitare, contrebasse, piano, violoncelle, violon, flûte, accordéon, cuivres). On les imagine baroudeurs au long cours, tziganes aux doigts usés par les guitares ou saltimbanques des mille routes. Parce que la voix du chanteur se veut rocailleuse et leur histoires populaires, on se dit que les Ogres de Barback viennent d'un pays voisin. Pourtant, s'ils revendiquent effectivement une liaison amoureuse avec l'Est, leur immense reconnaissance s'adresse surtout aux aïeuls du type Mano Negra, Renaud ou Pierre Perret (participation a son dernier album).Ils ont d'ailleurs été invités à se produire en première partie d'Higelin, Les Têtes Raides, La Tordue, Zebda ou encore Philipe Val à l'Olympia. Ambiance chanson, tzigane ou musette…Ces jeunes artistes plein d'avenir créent des mélodies grisantes soutenues par des textes poétiques au réalisme épris d'humour. Cette joyeuse troupe familiale a su faire de l’indépendance son mode de vie, en créant son étiquette de disque (Irfan) et en s’achetant un chapiteau (baptisé Latcho Drom) pour pouvoir jouer où bon lui semble.

Discographie : (www.lesogres.com)

1er album : Rue du temps 1997

En 1997, les Ogres de Barback enregistrent Rue du Temps, leur premier album, auto-produit, avec François Vachon. Distribué par Pias, le disque se vend à 12 000 exemplaires. Après un séjour au Café de la Danse pour la sortie du disque, les tournées qui suivent les font passer dans les bars et les salles de Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Montpellier..., en première partie de groupes comme La Tordue, Les Têtes Raides ou Casse-Pipes, et de chanteurs comme Thomas Fersen et Jacques Higelin. Ils passent aussi dans plusieurs festivals, aux Francofolies de La Rochelle, au Festival de Marne, au Printemps de Bourges.

2em album : Irfan (le héros)

Ensuite, en 1999, ces Ogres se baladent entre musette et fanfare avec leur deuxième album Irfan (Le Héros), enregistré par Jean-Pierre Spirli dans la maison familiale de la Creuse. Autour de ce disque ( distribué par Pias et vendu à 14 000 exemplaires) une cinquantaine de concerts et quelques premières parties s'enchaînent ( Zebda, Mano Solo, 100% Collègues...). Mais c'est surtout le début d'une grande aventure...

3em album : Fausses notes & Repris de justesse

Les Ogres de Barback présentent un troisième disque un peu spécial mêlant reprises et morceaux live.Il est l'album qui rend hommage à leurs influences. Enregistré par Bitch à Acousti, à l'E.M.B. (sannois) et au bar le Provençal (vauréal), ce double disque, intitulé Fausses Notes et Repris de Justesse est entièrement auto-produit. A l'occasion de la sortie de cet album, les Ogres partent en tournée sous le chapiteau Latcho Drom .

4em album : Croc’ Noce

Croc' Noces a été composé lors de la tournée sous le chapiteau Latcho Drom, puis répété à la soupe aux choux à Bourges et maquetté par Chorizo à Redonfaut dans la creuse. Enfin il a été enregistré et mixé à Acousti (Paris) par Bitch, assisté par Fred Commault.Le mastering c'est Choko.Toutes les Illustrations sont d'Aurélia Grandin et l'infographie d'Emeric Drevet.Sur cet album Kali a bien aimé jouer du soubassophone, sans oublier le copain de Mario et son cymbalum. Marco n'a rien eu d'autre à faire que de parler russe.Néry nous a raconté cette troublante histoire de porcs, a vu "ASSASIN"et a discuté avec un poivrot "FAINéANT". Quand à Denis Lefdup, il a samplé des cochons. Les Debout sur le Zinc s'en sont pris au "LATCHOSKA" avec les Hurlements (d'leo). Le Jocelyn a pianoté sur "RUE DU TEMPS".Bref Beaucoup beaucoup de monde sur ce quatrieme album.

5em album : Un air, deux familles

C'est lors de la premiére tournée d'été sous le chapiteau Latcho drom en 1999 que les Ogres de Barback et les Hurlements d'Léo ont l'idée de s'unir pour parcourir les chemins d'europe.L'envie étant de présenter un spectacle composé de chansons originales crées par les deux groupes.Ce tour de chant partira d'avril à juin 2002. Un Air deux Famille a étè enregistré sous le chapiteau latcho drom en public.Ce disque permettra de financer une partie de la tournée printanière en 2002 à travers l'Europe.

6em album : " La pittoresque histoire de Pitt Ocha "

Les Ogres de Barback vous présentent " La pittoresque histoire de Pitt Ocha ". Comme à leur habitude, les Ogres ont emmené tous leurs amis dans cette nouvelle aventure destinée aux plus petits comme aux plus grands. Ce livre - disque de 64 pages, illustrés par Aurelia Grandin, met en musique un conte imaginé par GG et interprété par de nombreux artistes. En partant de cette histoire, les 20 chansons nous mènent dans un univers de voyage, à la découverte des sons, des paysages, de la route…

 

7em album : Terrain vague

Terrain Vague est le sixième "véritable" album des Ogres de Barback composé pendant le tournée 2003 avec la Fanfare du Belgistan, (dernier compagnon de route "musicale"), un jeune orchestre symphonique et de nombreux amis venus en renfort. Cet album est tantôt chanson, tantôt rock, ou proche des musiques traditionnelles et populaires des pays de l'est, où les textes abordent des thèmes aussi bien léger que lourds de sens...Reflets de l'époque et des sentiments rencontrés sur le chemins d'aujourd'hui